La Ferme Lombricole de Provence est sans nul doute la dernière rescapée de la vague des années 80 durant laquelle la lombriculture a connu son apogée en France. A l’époque, on dénombrait un grand nombre de structure, attiré par une activité présentée au départ comme facile à mettre en place et rentable à court terme.
Finalement peu rentable et nécessitant des investissements en matériel important, la plupart ont rapidement stoppé leur activité.
A l’origine « la Société Lombricole du Sud-Est », créée en 1989 par Marcel Gillot, était sous-traitante de la société BIOGIL spécialisée dans le tri sélectif sur site et la valorisation de déchets de l’industrie.
Elle s’occupait de la valorisation de ses déchets organiques par compostage et lombricompostage (déchets de cantine, déchets agroalimentaires, déchets agricoles).
En 2000, suite à la vente de la Sté Biogil, M. Gillot souhaite conserver son activité lombriculture qui devient « La ferme Lombricole de Provence ».
L’activité s’oriente alors principalement vers la production de lombricompost à partir essentiellement de fumier équin, bovin et ovin.
La création en 2005 de la SARL Biovare, spécialisée dans la collecte de déchet va redonner un nouvel élan à l’activité lombricole sur le site des Pennes Mirabeau.
Nous exploitons aujourd’hui près de 600 m2 de litière de lombrics entièrement sous serre qui peuvent produire jusqu’à 200 tonnes de lombricompost par an.